mardi 5 mars 2013

Avez-vous la carte du magasin ?


Aujourd'hui, j'ai repris le boulot. Depuis cet été je suis hôtesse de caisse (oui parce qu'on dit plus caissière maintenant) dans un Super U, enfin c'est un petit job comme ça, histoire de mettre un peu de sous de côté (et surtout de tout dépenser en fringues et sorties mais chut ça faut pas dire). J'ai bossé 2 mois et demi l'été dernier et depuis ils me rappellent pendant les vacances, ou certains week end quand ils ont besoin.

On a souvent de gros préjugés sur ce métier et je crois que tant qu'on ne l'a pas expérimenté on ne prend pas vraiment conscience de l'ampleur de la tâche.

Alors déjà en tant que caissière, c'est toi qui représente le magasin. Généralement le client quand il fait ses courses tu es la seule personne à qui il va parler. Donc bien évidemment au moindre emmerdement à qui il vient se plaindre ? A bibi. Ce que tout le monde n'a pas compris c'est que la caissière son boulot c'est de rester derrière sa caisse donc quand un prix ne passe pas, quand on ne trouve pas ce qu'on veut en rayon etc, c'est pas la caissière la responsable, mais c'est bien elle qui se prend tout dans la gueule quand même. 

"C'est inadmissible, on trouve jamais rien dans ce magasin, même pas foutus d'afficher les prix correctement en plus ! Je ne reviendrais plus faire mes courses ici vous pouvez en être sûre !
-*sourirecrispé* Voyons madame ne dites pas ça, j'en parlerai à mes collègues et je ferai remonter vos remarques à mes supérieurs. 
(même si au fond de toi tu penses, connasse si t'es pas contente va voir ailleurs ça sera pareil)

Quand t'es caissière tu te rends compte à quel point la nature humaine aime râler. Parce que la caissière est pas assez rapide, parce qu'elle est trop rapide, parce qu'il fait pas beau, parce qu'on n'a pas de sous, parce que la vie est trop chère, parce qu'on n'aime pas faire les courses, parce que les enfants sont chiants, parce que les gens sont relous.

Sauf que la caissière aussi elle en a marre. Marre de se taper des horaires de merde, marre de supporter les râleries des gens qui bien souvent eux sont en vacances, marre de voir les gens débarquer à 20h pour faire leurs courses alors que c'est l'heure de fermeture, marre d'être prise pour une moins que rien...

Mais toi tu dois toujours te montrer agréable, toujours répondre à la demande du client, toujours te démerder pour qu'il ressorte du magasin en étant satisfait, et qu'il surtout qu'il revienne. Tu dois aussi faire attention aux vols, aux gens qui essayent de t'arnaquer, toujours recompter ta monnaie avant de la rendre. Oui parce que la hantise d'une caissière c'est bien de devoir recompter sa caisse 2 ou 3 fois de suite le soir parce qu'il y a une erreur.

Bien sûr y a les bons côtés du boulot, la petite mamie toute mignonne qui te dit que tu es toute jolie et bien gentille, les sourires des enfants, les mamans ou papas qui te racontent leurs vies, ceux qui te compliment parce que tu as un beau sourire et que tu es aimable, ceux avec qui tu te tapes un fou rire pour n'importe quoi, ceux qui te souhaitent bon courage, les étrangers avec qui tu restes parler anglais... 
Et puis surtout ça fait pleins d'anecdotes à raconter aux copains ensuite !






2 commentaires:

  1. J'ai adoré le film Les tribulations d'une caissière et je trouve ton post très intéressant et surtout rempli de vécu.
    Bonne continuation pour ton blog, n'hésite pas à visiter le mien si tu as un petit moment et à me dire ce que tu en penses ;)

    xxx
    Aline : http://the-little-dressing.overblog.com

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,

    Je travaille sur le site très féminin www.confidentielles.com et nous souhaiterions mettre en avant des bloggeuses au travers d’une petite interview, des bloggeuses enthousiastes et passionnées, comme vous l’êtes.

    Si cette démarche vous intéresse, merci de contacter à marie-rose@confidentielles.com

    Très belle journée et à très vite,

    Marie-Rose

    RépondreSupprimer